Les Etats-Unis satisfaits de l’action du gouvernement

john_kerry

Le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry, certifie que l’administration Martelly a adopté les dispositions nécessaires à l’organisation des élections législatives et municipales avant la fin de cette année.

L’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince a informé que M. Kerry a récemment informé le Congrès américain qu’Haïti est en train de prendre des dispositions pour l’organisation d’élections libres et honnêtes. ” Je certifie, par la présente, qu’Haïti est en train de prendre des mesures en vue de l’organisation d’élections parlementaires libres et honnêtes, et de la constitution d’un nouveau Parlement haïtien; le gouvernement de la République d’Haïti respecte l’indépendance de la justice; et le gouvernement de la République d’Haïti est en train de lutter contre la corruption et d’améliorer la gouvernance, y compris l’adoption de la loi anticorruption pour permettre de poursuivre des fonctionnaires corrompus et d’instaurer la transparence financière et les exigences de responsabilité financière dans les institutions publiques”.

La certification du secrétaire d’état était une condition inscrite dans le budget pour autoriser le décaissement de fonds en faveur d’Haïti. La certification a été transmise aux commissions des finances du Congrès des Etats-Unis.

L’administration Martelly a récemment mis en place un conseil Electoral Provisoire (CEP) chargé d’organiser les élections pour le renouvellement des 2/3 du Sénat, de la totalité des membres de la chambre des députés ainsi que des conseils municipaux.

L’opposition radicale conteste la formation de ce CEP la jugeant inconstitutionnel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *