Les conseillers électoraux prêteront serment le 19 avril

La cérémonie de prestation de serment des 9 conseillers électoraux se tiendra le vendredi 19 avril 2013 indique une source proche de l’organisme électoral.

L’annonce intervient tandis que plusieurs acteurs politiques ne cessent d’interpréter ce délai comme une nouvelle preuve du refus de l’exécutif d’organiser les élections sénatoriales au cours de cette année.

Plusieurs leaders de l’opposition dont Mirlande Manigat du RDNP, Andrice Riché de l’OPL et Turneb Delpé de Libération affichent un certain scepticisme en ce qui a trait au processus électoral.

La cérémonie de prestation de serment des 9 conseillers électoraux aura lieu à la Cour de Cassation quelques heures avant la cérémonie d’installation au siège de l’organisme électoral.

L’ex sénateur Youri Latortue, conseiller du chef de l’Etat, explique que le délai est dû à la procédure légale à respecter pour la prestation de serment. Il révèle que le document officiel publié par Le Moniteur a été acheminé au ministre de la justice qui a son tour avait dû solliciter une date de prestation de serment auprès des juges de la Cour de Cassation.

M. Latortue estime qu’il n’y a pas eu retard dans le processus de publication de l’arrêté présidentiel et de prestation de serment des conseillers électoraux.

Les 9 conseillers électoraux, Pierre Simon GEORGES, Néhémy JOSEPH, Marie Clunie Dumay MIRACLES, Jean Marie Vianney Emmanuel MÉNARD , Jacqueline Patricia Chantale RAYMOND, Gloria Margarette Girault SAINT-LOUIS, Léopold BERLANGER, Marie Carole Innocent FLOREAL DUCLERVIL, Applys FÉLIX, devront après leur entrée en fonction élire les dirigeants du Conseil d’administration du CTCEP. Un président, un vice président, un secrétaire et un trésorier seront élus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *