Les autorités sanitaires appellent à la vigilance contre le virus H1N1

Le ministère de la santé publique appelle les haïtiens à la vigilance et au respect des principes d’hygiène pour empêcher l’entrée du virus H1N1 sur le territoire national.

La directrice générale du Ministère de la santé, Guirlene Raymond Charite, informe que les directions départementales ont lancé le système de surveillance épidémiologique afin de dépister rapidement les cas de grippe aviaire. Plusieurs fausses alertes ont été enregistrées, dit-elle assurant qu’aucun cas de grippe aviaire n’a été enregistré sur le sol haïtien.

Les autorités sanitaires haïtiennes ont mis en place un dispositif pour isoler les personnes qui seraient atteintes du virus H1N1. La contamination se fait lorsque la toux, explique Mme Charite qui donne l’assurance de l’adoption de plusieurs dispositions pour empêcher une poussée de la grippe aviaire en Haïti.

Les directions départementales en charge des villes frontalières sont les plus concernées par l’alerte du ministère de la santé. Le ministère de la santé de concert avec le ministère du commerce ont interdit l’importation et la vente de produits carnés, et en particulier de volailles, d’œufs et d’animaux vivants potentiellement contaminés ou porteurs de la grippe aviaire, en provenance de République Dominicaine.

Le gouvernement a entrepris de collecter des informations sur l’évolution de la poussée de la grippe aviaire et n’écarte pas la possibilité d’adopter d’autres mesures.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *