Les autorités rendent un dernier hommage à François Ligondé

Le Président Michel Martelly, a assisté samedi dernier aux obsèques de Mgr. François Marie Wolf Ligondé, à la paroisse du Sacré-Cœur de Turgeau. Le Chef de l’État ainsi que le président du Sénat, Desras Simon Dieuseul, le Président de la Cour de Cassation, les membres du Gouvernement, et le Nonce Apostolique se sont recueillis devant la dépouille du premier Archevêque haïtien, exposée au Collège St François d’Assise.

Dans son homélie, le célébrant principal, Mgr. Guyr Poulard, a présenté l’Archevêque émérite de Port-au-Prince Mgr. Ligondé, comme un humaniste et un philanthrope hors du commun. Archevêque émérite de Port-au-Prince, Mgr François Wolff Ligondé, qui a été récemment opéré du cœur, est décédé lundi 8 avril 2013 à 85 ans. Il a dirigé l’archevêché de Port-au-Prince entre 1966 et 2008.

Né le 17 janvier 1928 aux Cayes, Mgr François Wolff Ligondé était à la retraite depuis mars 2008. Il avait été ordonné par le premier évêque haïtien Remy Augustin le 11 juillet 1954. Il a été le premier haïtien nommé archevêque. Il avait remplacé l’archevêque François Poirier qui avait eu des désaccords avec le président François Duvalier.

Il était réputé proches des Duvalier. Il est l’oncle de Michelle Benette, la première épouse de Jean Claude Duvalier.

L’archevêque de Port-au-Prince avait manifesté un certain ressentiment a propos de la théologie de libération prônée par certains prêtres dont le futur président Jean Bertrand Aristide. Dans son homelie du 2 janvier 1991 il avait lancé le fameux ” n’ayez pas peur” a l’endroit des duvaliéristes effrayés par l’accession prochaine d’Aristide.

Après le coup d’état avorté de Roger Lafontant, M. Ligondé qui a dû prendre l’exil. Il reviendra quelques années plus tard.

Le 8 eme archevêque de Port-au-Prince était secondé par le 9 eme, Serge Miot, qui périt lors de l’effondrement de la cathédrale au moment du violent séisme du 12 janvier 2010.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *