L’EDH poursuit la réhabilitation des sous stations

Le gouvernement haïtien maintien son programme visant à améliorer l’accès à l’électricité notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Le mercredi 22 mai dernier les dirigeants de l’électricité d’Haïti ont remis en état de fonctionnement la sous station du Canapé Vert. Avec cette sous-station qui alimente les zones mixtes (Furcy à Pélerin, Centre-Ville de Pétion-Ville, Route de Frères, Bourdon/Musseau, et Juvénat/Canapé Vert), la capacité de distribution de l’EDH est passée désormais de 33.6 à 60 MW, suite à l’installation de trois transformateurs de 25 MVA. Les travaux de réhabilitation de cette sous station avait été financé par l’agence américaine pour le développement international (Usaid).

L’Usaid a financé à hauteur de 15 millions de dollars la première phase du projet de réhabilitation des sous-stations de la région métropolitaine. Au cours de cette première phase, les stations de Rivière Froide, Carrefour Feuilles, Toussaint Brave, Croix-des-Bouquets et Canapé Vert ont été rehabilité.

La deuxième phase du projet, qui sera lancé début juin, permettra de réhabiliter les sous stations de Varreux et Ancien Delmas. Une troisième phase prévue en janvier 2014 concernera les sous stations de Croix-des-Missions, Martissant et Dispatching.

Ces travaux sont réalisés alors que les résidents de la région métropolitaine sont confrontés à un rationnement énergétique.

Présent lors de l’inauguration de sous station du Canape Vert, le président Martelly a admis qu’il faudra multiplier les initiatives dans le secteur de l’énergie qui constitue l’une des priorités de son administration. ” Je suis heureux de constater que beaucoup d’efforts sont consentis, bien que le chemin soit encore long à parcourir, vers la concrétisation de mon rêve pour mon pays “, a-t-il indiqué. Il a salué le leadership de la nouvelle équipe de l’ED’H qui a permis d’améliorer le système électrique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *