Le torchon brûle entre le Parlement et la Présidence

La désignation des trois représentants du Législatif au Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent (CTCEP) a entraîné une détérioration des relations entre la Présidence et le Parlement. Le chef de l’Etat, Michel Martelly ainsi que son conseiller Joseph Lambert avaient qualifié de provocation la désignation de Nehemy Joseph.

L’ex sénateur Lambert avait annoncé dans les medias une réponse de l’exécutif à la provocation des sénateurs.

Entre temps, le président de la chambre basse, Tholbert Alexis, a fait valoir que le chef de l’Etat a pour devoir de donner une suite de droit favorable à la liste des représentants du Législatif. M. Alexis s’étonne du tapage autour de ce dossier et confirme s’être acquitté de sa tache convenablement pour éviter que la chambre des députés ne soit vassalisée.

Par ailleurs, le directeur politique du bureau du député Tholbert, Deshomes Presentgloire, a révélé que le parlementaire est l’objet de menaces depuis la désignation des représentants du Parlement. Il indique que les menaces sur la vie du député Tholbert prennent plusieurs formes dont des appels téléphoniques anonymes.

M. Presentgloire informe également que le président de la chambre basse a été contraint de remettre à la Présidence le véhicule blindé mis à sa disposition.

Le porte parole de M. Alexis assure que les menaces proviennent des proches du pouvoir qui accusent le député Tholbert d’avoir aider à la désignation des trois personnalités.

Ces déclarations sont confirmées par le député Hacluche Louis Jeune. Le député de l’OPL appelle tous les démocrates à témoigner leur solidarité avec le président de la chambre basse.

Il préconise une entente entre le PSP et le PRI afin de faire face à l’agression de l’exécutif. Selon le député de Dame Marie les députés devraient dans le meilleur délai interpeller certains ministres afin de prouver leur indépendance vis-à-vis de l’Exécutif.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *