Le Sénat théâtre d’un face à face entre le gouvernement et l’opposition

La séance de convocation du Premier Ministre Laurent Lamothe s’est déroulée se présente comme les balbutiements de la campagne électorale. Plusieurs sénateurs de l’opposition ont critiqué vertement la politique du gouvernement tandis que le Premier Ministre s’est évertué à mettre en évidence les grandes réalisations et projets de l’administration Martelly.

Le sénateur Francky Exius, élus sous la bannière de Inité mais qui se réclame de Lavalas, a accusé le gouvernement de détournement de fonds et de fonctionner en marge de la loi. Il a notamment condamné le fonctionnement du FAES, organisme chargé de la réalisation de plusieurs projets d’assistance sociale.

Le sénateur John Joël Joseph a de son coté accusé certains membres du gouvernement de détenir des nationalités étrangères. Dans le collimateur du sénateur Joseph la ministre des haïtiens vivant à l’étranger, Bernice Fidelia et la ministre des sports, Magalie Racine. Le Premier ministre a promis de réaliser une enquête sur ce dossier.

Peu avant le début de la séance deux groupes de manifestants s’étaient Massés devant le Palais Législatif. Un groupe de manifestants demandaient aux sénateurs de renvoyer le Premier Ministre Lamothe. En face un autre groupe estimait que Lamothe a obtenu des résultats probants au cours de son mandat.

Les sénateurs Benoît et Exius ont réclamé des explications sur des fausses informations publiées sur un site internet officiel en ce qui a trait à l’état d’avancement de certains projets d’infrastructures. M. Lamothe a fait valoir que certaines statistiques font état du pourcentage de fonds de démarrage alloué aux firmes et non au niveau d’avancement du projet.

Les sénateurs de l’opposition sont apparus insatisfaits des réponses du Premier Ministre sur plusieurs dossiers dont la gestion des fonds d’urgence post Sandy. Le sénateur Benoît a qualifié de rapport ” d’album photos”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *