* Nous éprouvons quelques problèmes en ce moment mais nous travaillons fort pour rétablir le site.

Le premier ministre français Manuel Valls entame sa visite au Canada en rencontrant son homologue Justin Trudeau

13/10/2016

Le premier ministre de la France, Manuel Valls, a été accueilli au Parlement d’Ottawa jeudi matin, par Justin Trudeau.

Les deux hommes devaient discuter, entre autres, de l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne. Cet accord est signé, mais pas encore ratifié par plusieurs des pays signataires.
Le premier ministre Trudeau doit se rendre à Bruxelles, fin octobre.

Les deux chefs de gouvernement devaient aussi s’attarder sur le déploiement possible de Casques bleus canadiens en Afrique de l’Ouest.

Avant son arrivée sur la colline, M. Valls a reçu quelques journalistes à l’ambassade française, pour le petit-déjeuner. Là, il a réitéré sa condamnation de Donald Trump.

Il a dit avoir évoqué l’élection américaine avec M. Trudeau au dîner de mercredi soir. Mais si M. Trudeau s’est toujours montré prudent quant au choix électoral des Américains, M. Valls n’a pas cette retenue. Il n’a jamais caché sa préférence pour Hillary Clinton, préférence qu’il a répétée lors de son entretien avec les journalistes à l’ambassade.

«Comme dirigeant politique français, je souhaite évidemment que Hillary Clinton soit élue», a-t-il dit, ajoutant que «Trump est rejeté par le monde».

M. Valls est attendu à Montréal, en après-midi. Il sera alors reçu, avec M. Trudeau, par Philippe Couillard. Les trois premiers ministres ont aussi au menu une discussion sur l’accord de libre-échange.


par cpam1410
Voir toutes les nouvelles »