Le gouvernement adoptera un nouveau budget en octobre

Le ministre des finances, Wilson Laleau, annonce que l’Etat sera doté d’un nouveau budget au 1 octobre 2013 en dépit du rejet de la loi de finance par le Sénat. Selon le grand argentier de la république le gouvernement entend appliquer le décret réglementant la procédure de vote du budget par les législateurs.

Le 24 septembre 2013 les sénateurs avaient, lors d’une séance en assemblée, rejeté le projet de loi de finance 2013-2014 déjà approuvé par les députés. Cette décision est tardive, fait remarquer M. Laleau soulignant que le délai de 70 jours accordé aux parlementaires pour sanctionner le document avait expiré le 9 septembre 2013.

Le gouvernement devrait dans les prochains jours se réunir en conseil des ministres afin d’adopter le budget 2013-2014. Le ministre des finances soutient que le gouvernement peut adopter le document qui a été voté par les députés. Cependant il a laissé entendre que l’Exécutif peut tenir compte des modifications apportées par la commission sénatoriale des finances.

D’après M. Laleau une reconduction du budget 2012-2013 serait catastrophique pour le pays.

La commission sénatoriale des finances avait préconisé l’annulation de plusieurs nouvelles taxes, redevances et tarifs douaniers. Le grand argentier de la république a dit ne pas comprendre la décision des sénateurs de rejeter tout le document étant donné qu’il avait accepté les recommandations des commissaires.

De son coté le président de la commission sénatoriale de finance a indiqué que les parlementaires ont voulu protester contre le refus du gouvernement de permettre le contrôle de l’exécution du précédent budget.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *