Lavalas et Mopod se liguent contre Martelly

Plusieurs milliers de sympathisants de Fanmi Lavalas et du Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique (Mopod) ont participé hier à une manifestation afin de marquer le 22 eme anniversaire du coup d’état contre le président Jean Bertrand Aristide.

Les manifestants ont lancé des slogans hostiles au gouvernement et réclamer la démission du président Michel Martelly. De nombreux militants de partis politiques qui participaient à la marche ont brandi des photos de l’ex président Aristide qui avait été chassé du pouvoir le 30 septembre 1991 par un coup d’état militaire. Ils ont dans le même temps réclamé la libération des prisonniers politiques et la levée de l’interdiction de départ a l’encontre de l’avocat André Michel.

La manifestation s’est déroulée sous le signe d’une alliance entre les dirigeants du Mopod et les leaders de Fanmi Lavalas. Plusieurs leaders dont Gérard Evans Beaubrun, Serge Jean Louis, Ansyto Félix, Marie Denise Claude, Dieudonne Saincy et Levaillant Louis Jeune avaient pris part à cette manifestation.

Toutefois la marche a été dispersée par les forces de l’ordre quand des manifestants ont voulu franchir un barrage policier dans des artères attenantes au Palais National. Les policiers ont tiré des coups de feu et fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la marche.

Les manifestants n’ont pas pu boucler leur parcours sur la place de la constitution au champ de Mars mais plusieurs d’entre eux ont pu se rendre devant le Parlement. D’autres manifestations lavalas ont été réalisées au Cap Haïtien (Nord) et à Miragoane (Nippes).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *