Laurent Lamothe a eu plusieurs réunions bilatérales en marge 68ème session ordinaire de l’ONU

Après l’ouverture officielle de la 68ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies et les premières allocutions d’usage, le Secrétaire Général de l’ONU, Monsieur Ban KI MOON a reçu au cours d’un lunch tous les chefs de délégation.

Le Premier ministre Laurent Lamothe a profité de cette occasion pour discuter de la question haïtienne avec plusieurs chefs d’Etat et de Gouvernement.

Selon un communiqué de la primature, il a fait un plaidoyer en mettant l’accent sur les progrès réalisés par le pays depuis la dernière Assemblée Générale. Il leur a fait comprendre que les réunions et sommets organisés, récemment, en Haïti, sont des preuves visibles et tangibles de l’évolution de la situation du pays. Il en a profité pour les inviter à venir dans le pays pour constater d’eux-mêmes.

Poursuivant ses démarches pour promouvoir l’investissement privé en Haïti, le Premier ministre a rencontré plusieurs hommes et femmes d’affaires américains. L’amélioration du cadre des affaires et de la sécurité, la stabilité politique, le faible coût de la main d’œuvre haïtienne, ont été des éléments incitatifs mis en avant pour les convaincre de faire le choix d’Haïti.

Le Chef du Gouvernement a ensuite rencontré le Président de la République du Ghana, Monsieur John Dramani MAHAMA pour discuter de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Au cours de cet entretien les deux hommes ont exploré les pistes de coopération possibles et sont convenus de signer un accord de base pour formaliser l’entente entre le Ghana et Haïti. Le Premier ministre a fait part du désir du peuple haïtien d’établir des liens forts avec tous les peuples d’Afrique. Il rencontrera, ce jeudi, le Président de la République du Sénégal Monsieur Macky SALL.

Selon la primature haïtienne, d’autres rencontres importantes sont prévues, ce mercredi 25 Septembre, parmi lesquelles celle organisée par le Clinton Global Initiative (CGI), qui réunira les partenaires d‘Haïti où le Premier ministre sera l’intervenant principal. La reconstruction d‘Haïti sera le thème privilégié au cours des débats qui auront lieu à cette occasion.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *