Lancement des travaux de rénovation du quai de la capitale

Le directeur de l’autorité Portuaire Nationale (APN), Alix René, annonce le début des travaux de réparation du port de la capitale. Une firme de construction étrangère lancera en septembre prochain la première étape de construction.

Entre temps des techniciens s’évertuent à vérifier les données techniques inscrites dans le document du projet.

Avant de lancer les travaux de construction la compagnie devra enlever des tonnes de débris accumulés au moment de l’effondrement de la structure. M. René signale qu’il faudra enlever des dalles de béton de 80 centimètres de largeur.

L’installation des pieux pour supporter la structure visible débutera en septembre, promet M. René.

Selon les termes du contrat la firme devra achever 150 mètres de quai en 11 mois. Au cours des derniers mois les procédures administratives notamment les supervisions de la commission nationale de marchés publics (CNMP) et de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) avaient été réalisées.

Le directeur de l’APN souligne que cette infrastructure doit permettre de rapatrier des frets qui depuis le séisme du 12 janvier 2010 transitaient par d’autres pays dont la Jamaïque et le république Dominicaine. La mise en service de ce nouveau quai contribuera à faire baisser le coût de transport des marchandises importées.

M. René donne l’assurance que le nouveau quai permettra également à l’APN d’être plus compétitive par rapport aux autres pays de la région ce qui a terme provoquera une augmentation du trafic dans le port.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *