Lancement de la deuxième phase des travaux d’infrastructures et de rénovation du quartier de Jalousie

Le Premier ministre, Laurent Lamothe, a procédé, ce mercredi 14 Août 2013, au lancement de la deuxième phase des travaux d’infrastructures et de rénovation du quartier de Jalousie situé dans les hauteurs de Pétion-ville.

Selon un communiqué de la primature, le Gouvernement prévoit de poursuivre l’embellissement, la réparation, la peinture et le crépissage de 4,000 maisons à Jalousie. 1020 maisons ont déjà été rénovées au cours de la première phase du projet. 1,3 km du tronçon menant à Jalousie seront réhabilités. Ces travaux concernent également le drainage et la canalisation des axes routiers. Parallèlement, 2,6 kms de rues seront adoquinés.

Le Chef du Gouvernement a promis de construire un terrain de football à Jalousie, en revêtant sa surface d’un gazon synthétique similaire à celui du stade Sylvio Cator. Cette nouvelle infrastructure sportive comprendra des vestiaires, des gradins, des guichets et de l’éclairage électrique.

« Le projet de rénovation urbaine à Jalousie participe de la volonté de l’Administration Martelly et de mon Gouvernement de mettre le pays en chantier. 800 projets se réalisent sur toute l’étendue du territoire national. Nous créons les conditions nécessaires aux investissements en vue de la création d’emploi, de richesse, de croissance durable dans le pays. Notre objectif est de travailler sans relâche au bénéfice du peuple haïtien», a déclaré le Premier ministre.

La cérémonie de lancement du projet de Jalousie a permis au Chef du Gouvernement d’entamer un dialogue social avec les riverains. Il en a profité pour s’enquérir de leurs besoins en eau potable. A cette fin, le Directeur général de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) a été instruit de se réunir avec la direction exécutive de l’UCLBP en vue d’apporter une réponse urgente aux problèmes d’eau potable auxquels font face les riverains. Le Premier ministre a, en outre, annoncé l’implémentation des sous-programmes «d’Ede-pèp» tels Panye solidarite et Ti manman cheri qui avantageront amplement la population.

À travers les travaux de rénovation urbaine de Jalousie, l’Administration Martelly et le Gouvernement Lamothe visent à changer l’image du quartier et à améliorer les conditions de vie de ses riverains. En effet, ces projets permettront de créer dans le quartier 2 500 emplois directs. Une enveloppe de l’ordre de cinq (5) millions de dollars américains émanant du Trésor public, des fonds PetroCaribe et des dons de plusieurs pays amis est allouée à l’exécution de ces ouvrages qui seront inaugurés en mars 2014.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *