Lamothe veut renforcer le système de santé de base

Gimg24342

Le Premier ministre Laurent Lamothe, a participé hier à une séance de travail au rectorat de l’Université de Havard sur la recherche de solutions durables aux problèmes sanitaires en Haïti.

Les efforts de lutte contre les épidémies de choléra et chikungunya ont été abordés par le Premier Ministre, les ministres de la santé, Florence Duperval Guillaume, de l’Éducation nationale, Nesmy Manigat, ainsi que des responsables de l’Organisation non gouvernementale “Zanmi Lasante “.

En cette occasion M. Lamothe a réitéré la ferme volonté de l’administration Martelly d’œuvrer à la mise en place d’un système de soins de base en faveur des plus pauvres dans les dix départements géographiques du pays. Lors des échanges les membres du gouvernement haïtien ont présenté un projet transversal autour des priorités que constituent la santé, l’éducation et l’économie.

La ministre Florence Duperval Guillaume a, plaidé en faveur d’un système de transport capable de supporter efficacement la chaine de distribution de médicaments à travers le pays. Ce système à meilleur coût doit permettre de décourager les distributeurs non autorisés, a-t-elle soutenu.

Pour sa part le Dr. Paul Farmer de “Partners in health ” ou ” Zanmi La Sante ” a s’est dit favorable a l’instauration d’un système national de soins de santé de base. Il annonce que l’hôpital Universitaire de Mirebalais devra certainement intégrer ce système national de soins de santé de base. “Personne ne doute de la faisabilité d’un programme intégré de soins de santé de base en faveur des plus démunis en Haïti”, a insisté M. Farmer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *