Lamothe se réjouit des premiers pas vers le dialogue inter haïtien

Le Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, salue la participation des dirigeants de la majorité des partis politiques à la rencontre préparatoire du dialogue inter haïtien.

Il juge que le dialogue constituera une rencontre historique entre les acteurs politiques. Cette réunion patriotique a permis aux différents acteurs politiques de dégager ensemble un agenda de travail, à la hauteur de la rencontre historique, du 24 Janvier prochain, souligne t-il.

Le dialogue haïtien convoqué par la Conférence Episcopale d’Haïti (CEH) sera l’occasion pour l’Exécutif, le Législatif et les partis politiques de rechercher des solutions à la crise préélectorale. Le Premier ministre Lamothe se dit “confiant que la présence des formations politiques, à la table des discussions, constitue un pas important vers l’avènement d’une société plus démocratique et plus souveraine où chaque haïtien peut poser sa pierre dans l’édifice de reconstruction nationale”.

Les élections, la gouvernance politique et la réforme de la constitution seront les principaux thèmes qui seront débattus par les membres des pouvoirs Exécutif et Législatif ainsi que les dirigeants d’une quarantaine de partis politiques.

M. Lamothe juge ” qu’il est opportun de placer l’intérêt national au-dessus des clivages idéologiques dans le cadre de ce dialogue qui se veut constructif en vue d’arriver à des solutions pérennes répondant aux préoccupations du peuple haïtien”. Il invite les dirigeants des partis et regroupements politiques à établir des échanges constants avec l’exécutif sur le futur de la Nation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *