Haïti/parlement: les députés de la 50e législature entrent en fonction sur fond de contestations

Le bureau provisoire de la Chambre des députés

Le bureau provisoire de la Chambre des députés

Réunis dimanche au siège du Palais Législatif à Port-au-Prince, 92 sur 119 des prochains membres de la Chambre basse (ou Chambre des députés) issus des scrutins controversés du 9 août et du 25 octobre 2015, ont prêté serment comme députés, après avoir élu un bureau d’âge constitué du plus âgé et des deux plus jeunes d’entre eux, en l’occurrence : Jean Galvy Charles (PHTK, Les Anglais/Chardonnières), président ; Franck Lauture (Vallée de Jacmel), premier secrétaire ; Kétel Jean Philippe (Jacmel), 2e secrétaire. Le bureau d’âge a constitué 9 commissions de validation grâce auxquelles les concernés ont mutuellement vérifié leurs dossiers et confirmé leur statut de parlementaires.

Dans une allocution de circonstance, Jean Galvy Charles a justifié la séance de validation par la nécessité de respecter l’échéance constitutionnelle de rentrée parlementaire du second lundi de janvier. Estimant que beaucoup de défis se dressent face à la 50e Législature, il a lancé un appel à ses collègues pour qu’ils se présentent aux séances afin de travailler et de combler, par des résultats, les attentes de la population.

Les législatives n’ayant pas encore pris fin, les pouvoirs de vingt sept (27) autres députés doivent encore être validés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *