Haïti organisera la prochaine conférence des ministres de Pétrocaribe

Le Premier Ministre Laurent Lamothe révèle qu’Haïti se prépare à organiser la prochaine conférence des ministres de la zone économique Pétrocaribe. Au cours de cette semaine les experts commenceront à réaliser les premières étapes pour la tenue de cette conférence importante en septembre 2013.

Il juge que ce sera une nouvelle occasion pour l’Etat haïtien de montrer sa capacité à accueillir des rencontres internationales. En outre M. Lamothe croit que les haïtiens pourront montrer leur hospitalité aux pays de la région.

La tenue de cette rencontre importante est une nouvelle possibilité pour Haïti d’afficher son leadership dans la région. Le Premier Ministre Lamothe a mis l’accent sur le leadership du président Michel Martelly, chairman de la Caricom. Il révèle que les dirigeants des pays de la région ont récemment salué le leadership du chef de l’Etat haïtien.

M. Lamothe se réjouit que son pays puisse projeter une bonne image en dépit des difficultés socio-économiques. Le gouvernement haïtien ne cesse de multiplier les initiatives pour s’impliquer durablement dans Pétrocaribe.

Le gouvernement veut étendre l’accord Pétrocaribe à d’autres produits pétroliers tels le mazout et l’asphalte selon M. Lamothe estimant qu’il faut bénéficier de l’accord sur tous les aspects.

Dans le cadre du nouvel accord les autorités haïtiennes veulent rembourser les dettes en fournissant des denrées alimentaires aux vénézuéliens. Le Bureau de Monétisation dispose de la liste des produits que les vénézuéliens sont disposés à recevoir d’Haïti.

M. Lamothe juge que la ZEP offre une chance aux paysans haïtiens qui disposeront désormais d’un marché important. Nous avons défendu honorablement les intérêts d’Haïti, a insisté M. Lamothe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *