Espagne/attentat: l’auteur de l’attaque de Barcelone est toujours en fuite

La police recherche toujours un homme en fuite après deux attentats en Catalogne qui ont fait 14 morts et plus de 100 blessés, a annoncé vendredi Carles Puigdemont, le président de Catalogne.

Moussa Oukabir, 17 ans, serait l’auteur de l’attentat de Barcelone, selon ce que rapporte la presse espagnole.

Interrogé sur la fuite d’un «terroriste», Carles Puigdemont a confirmé qu’il était «effectivement dans la nature», indiquant que la police n’avait pas d’éléments «sur ses capacités de nuire».

«Avec ce genre de profil, on sait, ils l’ont démontré, qu’ils ont la volonté de faire du mal» a poursuivi le chef de l’exécutif régional, affirmant qu’il y aurait dans «les prochaines heures (…) des résultats» vu le «travail de la police».

Il pourrait s’agir du conducteur de la camionnette qui a renversé des dizaines de personnes à Barcelone et s’est enfui en courant. Un témoin l’a décrit comme «un homme très jeune, d’une vingtaine d’années, au visage mince».

Deux voitures ont foncé dans la foule en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne, à quelques heures d’intervalle, faisant 14 morts et une centaine de blessés à Barcelone et sept blessés dans la station balnéaire de Cambrils où la police a tué cinq «terroristes présumés».

Une quatrième personne a été arrêtée en lien avec les attentats de jeudi à Barcelone et Cambrils dans le nord-est de l’Espagne, a annoncé vendredi la police de Catalogne.

Un Marocain, Driss Oukabir, a été arrêté jeudi à Ripoll à une centaine de kilomètres au nord de Barcelone, tandis qu’un Espagnol à l’identité non révélée né à Melilla, enclave espagnole au Maroc, a été arrêté à Alcanar, à 200 kilomètres au sud de Barcelone, après l’explosion mercredi soir d’une maison dont la police croit que les occupants préparaient un engin explosif.

Les Mossos d’Esquadra ont annoncé dans la nuit avoir arrêté un troisième homme à Ripoll.

Attaques de Barcelone et Cambrils: ce que l’on sait

Une quatrième personne a été arrêtée en lien avec les attentats de jeudi à Barcelone et Cambrils dans le nord-est de l’Espagne, a annoncé vendredi la police de Catalogne.

«Arrestation d’une quatrième personne liée aux événements des dernières heures à Cambrils et Barcelone», a écrit la police sur son compte Twitter sans plus de précisions.

LES FAITS

À Barcelone à 16h50 locales (10h50 à Montréal), une camionnette blanche descend à toute allure l’allée centrale des Ramblas, au coeur touristique de Barcelone, fauchant les passants par dizaines et faisant au moins 14 morts et une centaine de blessés.

Au moins 34 nationalités figurent parmi les victimes, a indiqué vendredi la protection civile catalane dans un tweet. Les victimes, tuées et blessées, viennent du monde entier notamment d’Europe mais aussi d’Asie, d’Amérique latine et du nord.

Le conducteur de la camionnette s’est enfui à pied et était toujours dans la nature vendredi matin, a confirmé le président de Catalogne Carles Puigdemont.

Les victimes sont d’au moins 24 nationalités différentes. Une Belge figure parmi les morts et 26 Français ont été blessés dont au moins onze gravement.

Environ huit heures plus tard, juste après minuit vendredi (vers 18h00 à Montréal jeudi) une Audi A3 fonce sur la promenade du bord de mer de la station balnéaire de Cambrils, à 120 km au sud de Barcelone, blessant six civils, dont l’un est dans un état critique, ainsi qu’un policier.

L’Audi percute une voiture de la police catalane, les Mossos d’Esquadra. Une fusillade éclate au cours de laquelle la police abat les cinq occupants de l’Audi, des «terroristes présumés» portant de fausses ceintures d’explosifs.

REVENDICATION

Le groupe djihadiste État islamique (EI) a revendiqué jeudi soir l’attentat de Barcelone. Une «réponse aux appels à cibler les États de la coalition» internationale antijihadistes opérant en Syrie et en Irak selon l’organisation.

L’attaque de Cambrils n’avait pas été revendiquée vendredi matin, mais la police établit un lien avec l’attentat de Barcelone.

Il s’agit du premier attentat revendiqué par l’EI en Espagne, mais le pays avait été touché en mars 2004 par le pire attentat islamiste en Europe. Des bombes avaient explosé dans des trains à Madrid faisant 191 morts, une attaque revendiquée par un groupe de la mouvance al-Qaïda.

ARRESTATIONS

Trois suspects ont été arrêtés par la police.

Jeudi, un Marocain, Driss Oukabir, a été arrêté à Ripoll à une centaine de kilomètres au nord de Barcelone, tandis qu’un Espagnol dont l’identité n’a pas été révéle, né à Melilla (enclave espagnole au Maroc), a été arrêté à Alcanar, à 200 km au sud de Barcelone, où une explosion mercredi soir avait fait un mort dans une maison dont les occupants préparaient un engin explosif, selon la police.

Les Mossos d’Esquadra ont annoncé dans la nuit avoir arrêté un troisième homme à Ripoll.

La police recherche toujours un homme en fuite. Il s’agirait de Moussa Oukabir, 17 ans, selon ce que rapporte la presse espagnole.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *